LE B.C.CA. OUVRE SA SECTION « SPORT ADAPTÉ » !

Soucieux d’offrir la possibilité de jouer au badminton au plus grand nombre, le B.C.CA. a ouvert, le 05.10.2018, une section sport adapté.

A côté de l’école de badminton (qui s’est vue,  pour la deuxième année consécutive, récompensée d’une quatrième étoile par la fédération française), des groupes compétition et loisir, le club accueillera désormais des sportifs dont la pratique requiert certains aménagements.

NI DÉMAGOGIE, NI STIGMATISATION

« L’idée est de répondre à un besoin, commente Alexis Soual. Fort de l’expérience que nous avons tirée en participant à la fête du sport et du handicap organisée à Castelnaudary, le 21 septembre 2018, nous avons rencontré des sportifs en demande et convaincu les personnes formées à l’encadrement de l’opportunité de créer cette section. Qu’on l’appelle handibad, parabad, peu importe : le sport adapté à toute sa place au sein du B.C.CA.  ! »

Comme souvent, c’est de rencontres que naissent et se concrétisent les projets. Après quelques échanges avec les responsables des structures Afdaim et Adapei 11 (foyer des hirondelles à Castelnaudary) et les « délégués aux sports » de la ville de Castelnaudary, le club a présenté un avant-projet de calendrier qui, aujourd’hui validé, propose deux cours par mois, les vendredis de 15H30 à 16H30 , au gymnase du Millénaire à Castelnaudary.

 « J’ai tout de suite été surpris par l’implication des participants, leur adhésion et leur manière de s’investir autour de parcours liés à la motricité et à la maniabilité raconte Aurélien Sorriaux qui assure l’encadrement. C’est assez simple pour moi de les accompagner et de les voir évoluer dans un esprit convivial, après les avoir vus s’engager dans les premiers échanges. L’opportunité d’ouvrir la section est une véritable chance pour le club et la ville de Castelnaudary . »

BADMINTON : MIXITÉ PAR EXCELLENCE

Le badminton propose trois types de pratiques : le simple, le double (hommes ou femmes) et le double mixte (homme et femme). La mixité est dans l’ADN du badminton, sa valeur référence.

C’est dans cet esprit de complémentarité que le club a également souhaité ouvrir la section sport adapté, de manière à accompagner les personnes en situation de handicap dans la pratique du sport. Cet axe de développement est inscrit dans le projet sportif – olympiade 2016/2020  – du B.C.CA.

« C’était aussi une opportunité pour le club de se remettre en question, de se ré-inventer, explique son Président. nous avons le souci constant de faire évoluer les choses, mais on ne peut concevoir de ne jamais se mettre en danger. Nous partons dans ce projet de zéro, nous avons un savoir-faire dans un certain nombre de choses, mais là, nous ne savons pas grand-chose, nous allons construire ensemble et c’est plutôt excitant ! »

Pour tout renseignement merci de contacter le 06.06.52.26.04 (quelques places sont encore disponibles…)

Le B.C.CA.

 

Updated: 21 octobre 2018 — 20 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Badminton Club Castelnaudary © 2016 Frontier Theme