Section Seniors

Le badminton santé pour les seniors, le plaisir en plus !

Le club de Badminton de Castelnaudary (B.C.CA)  vise à s’investir face au vieillissement croissant de la population en créant une section senior, pour les sportifs âgés de 60 à 80 ans, avec pour buts principaux de partager des moments ludiques et conviviaux.

A l’écoute des enjeux de société actuels, le B.C.CA se veut être un animateur de la vie des sportifs seniors.   C’est pourquoi, tous les jeudis de 17H45 à 18H45, à partir du mois de mars 2020, des cours pour les seniors, encadrés par un cadre diplômé, vont voir le jour au gymnase du Millénaire à Castelnaudary.

Ce projet vise à offrir à tous, l’opportunité de pratiquer une activité physique, selon une offre correspondant à son profil et son envie.

L’activité est construite afin de favoriser le partage entre les attentes du public senior (+60 ans) et l’animateur capable de délivrer des contenus tournés vers une pratique saine, protectrice et conviviale.

Sous l’impulsion d’Alexis  (Président du B.C.CA.) et les administrateurs du club, proposer l’activité badminton, sport ludique, à un public senior, était devenu une évidence.

Les objectifs principaux  de cette section sont la promotion de la santé, la lutte contre toutes les formes d’inactivité, l’accessibilité à la pratique pour tous en toute sécurité, la préservation du lien social et le renforcement de la cohésion sociale.

Adaptabilité, mixité, détente, sport de bien être, améliorent la motricité pour maintenir ou regagner de la coordination, de l’équilibre, du rythme et ceci dans une ambiance conviviale. Tous, sportifs et animateurs sont unanimes … c’est un moment de plaisir mais aussi d’efforts.

Qui ne rêve pas de vieillir dans une corps sans douleur et en bonne santé ?

Vieillir n’est pas drôle d’un point de vue physiologique. Nous perdons chaque année de la masse musculaire, de la force, nos réflexes sont de moins en moins aiguisés, des douleurs articulaires apparaissent, notre capacité respiratoire diminue, enfin bref, plein de petits problèmes que nous aimerions ne pas avoir à subir.

Nous ne pouvons pas lutter contre le vieillissement, c’est inéluctable ; En revanche, nous pouvons tout mettre en œuvre pour vieillir en bonne santé ! Et le sport est l’un des facteurs les plus importants. Alors pourquoi ne pas se mettre au badminton ? 

Voici en quoi le sport et plus particulièrement le badminton peut vous permettre de vous maintenir en grande forme !

1.   La masse musculaire

Savez-vous que notre masse musculaire diminue de 30 % entre 50 et 80 ans ? Pas étonnant que nos articulations en souffrent ! Le badminton ainsi qu’un programme de renforcement musculaire adapté vous permettra de maintenir, voire d’augmenter votre masse musculaire.

2.   La force

De la même manière que nous perdons en masse musculaire, nous perdons en force incroyablement vite ! Nous perdons entre 30 à 50 % de notre force entre 30 et 80 ans ! Le badminton est un sport très accès sur les jambes et cela vous permettra de maintenir votre force au niveau des jambes ! Ce qui est un gage d’autonomie…

3.   Les réflexes, équilibre et postures

Nous avons tous déjà entendu «  elle s’est cassée le col du fémur… !» en raison d’une chute. Arrivé à un certain âge, la moindre chute peut causer des effets irrémédiables. Il faut donc conserver ses réflexes, son équilibre et des muscles « posturaux » solides.
Plus nous vieillissons plus nous passons d’une stratégie posturale « cheville » vers une stratégie posturale de « hanche », pour faire simple, nous perdons en équilibre.

Le travail des réflexes, de l’équilibre et des muscles posturaux sont au centre du badminton !

Les clubs de badminton sont également un fabuleux endroit où créer des liens sociaux.

Le badminton, et le sport de manière générale sont l’un des garants de votre santé.

C’est une drogue qu’il ne faut jamais cesser de consommer !

Le club proposera aussi tous les vendredis de réunir le groupe senior avec les jeunes du club pour une animation intergénérationnelle au gymnase du Millénaire (17H30/20H00).

Adhésion : 60 € la première année (de mars 2020 à juin 2020) – 1 heure de cours encadré par semaine incluse ( tous les jeudis au Millénaire) puis 120€ la saison suivante de (septembre 2020 à juin 2021).

Renseignez-vous : 06.06.52.26.04.

Mentions légales

La présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre numérique. Elle est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé que se soit, ne peut être réalisée que par l’autorisation expresse de son propriétaire.

B.C.CA., ainsi que sa représentation graphique, et www.badminton-club-castelnaudary.com sont la propriété de l’association Badminton Club Castelnaudary.

Conformément à la réglementation modificative en vigueur depuis le 10/07/2006, la déclaration, auprès de la CNIL, d’un site Internet non marchand et/ou ne récoltant pas des données à risque n’est plus obligatoire.
Néanmoins, l’association BCCA s’engage à respecter la vie privée de ses prospects, clients,  adhérent et tout autre contact de quelque nature que se soit, et se conforme en tout point à la législation sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978). Aucune information collectée par le BCCA ne sera divulguée à des tiers. En application de l’article 34 de la loi informatique et libertés du 1er août 2000, toute personne ayant fait l’objet d’une collecte d’information dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles la concernant par courrier transmis à l’adresse : Badminton Club Castelnaudary, 114 Allée des Ormeaux 11400 CASTELNAUDARY)